COMMENT DIRE... Plus qu'une aventure, un Partage... Et oui !

Nathan COLOMBET PRÉSIDENT/PILOTE - 27ANS

COMMENT TOUT A COMMENCÉ... D'UNE IDÉE A UNE RÉALITÉ...

Tout a commencé quand j'étais encore étudiant, un weekend de septembre 2013 où j'étais rentré à la maison en famille. Pascal (mon père) nous a emmené à la journée du pré-départ d'une édition du 205 AFRICA RAID à Frotey-lès-Lure... Etant plongé dans le monde des voitures, quad, 4x4, dans les raid organisés à l'étranger, voir toutes ces 205 réhaussées, équipées de grosses roues, de snorkel, de projecteurs longues portées passant le parcours de franchissement dans le but de partir en Afrique ne m'avait pas laissé indifférent...

Un an plus tard, j'ai fait l'acquisition de ma première Peugeot 205 que j'ai commencé à préparer pour l'aventure... J'étais encore étudient et les ressources financières n'étaient pas au rendez-vous ! J'ai pu participer en tant qu'inviter à ma première journée de pré-départ de l'édition 2016. Bref ! J'ai plantée la voiture quelque mois après....

En 2017 la remplaçante est arrivée, la Peugeot 205 Océane. Toutes les préparations ont reprises. J'en ai profité pour refaire la 205 de A à Z : de la réfection de la caisse, du moteur et d'un complexe mélange de plusieurs modèles PSA et de fabrication de pièces maison pour réaliser les modifications...

Quatre ans de préparation et de recherche se sont écoulés, après plusieurs modifications, casses lors des essais, la préparation technique de la 205 touche presque à sa fin, plus que quelque détails à régler mais encore pas mal d'investissements à faire pour pouvoir participer à l'aventure...

C'est en 2021 que j'ai fait la rencontre de Yann, un collègue avec qui le feeling passait très bien, un ami cher aujourd'hui. Aimant tout autant l'aventure que moi-même, je lui ai proposé de venir découvrir le monde du raid en 205 lors de la journée du Pré-départ de l'AFRICA RAID 2021. Bizarrement... un copilote est né lors de cette première aventure d'équipe en vue de participer au 205 AFRICA RAID 2022. OUHA...!

Yann LOGEROT TRÉSORIER/COPILOTE

Pour ma part, tout commence quand je regardais le Paris Dakar à la télévision avec ces magnifiques paysages, la traversée du désert des voitures laissant une trace éphémère entre les dunes, ces villages au milieu de nulle part avec toujours cet accueil chaleureux, malgré le manque et le combat quotidien pour avoir de l’eau.

Je pensais toujours que cela pouvait être une belle aventure humaine et mécanique à accomplir un jour...


Une idée de raid gardée dans un coin de ma tête avec d’autres envies et projets à réaliser plus tard si l’occasion se présente. J’ai réalisé quelque voyage à travers plusieurs pays comme l'Irlande, la Turquie et d’autres…. J’en ai également profité quand j’étais « GO » (Gentil Organisateur) au club Med pour plusieurs saisons.

Après un virage professionnel à 360°, je me reconverti dans le secteur de l’industrie automobile au sein de Faurecia.

Plus tard, c’est là que Nathan rentre dans l’équation : le feeling étant là, de bon collègue à ami me parle de son projet de participer au 205 Africa Raid. Me voilà aux portes ouvertes de la journée du Pré-départ 2021 ! Entouré de 205 préparées pour le raid, une bonne ambiance d’aventure, de convivialité et de partage avec les participants se fait ressentir. Bref une superbe découverte pour ma part ! Nathan ayant besoin d’un fidèle copilote, une initiation à la navigation et mon envie de le suivre dans cette aventure fera le reste.

Nous passons pas mal de temps pour la préparation du raid, il a de très bonnes idées, bon mécano, un ami sur qui je peux compter !

Le raid ayant également un but humanitaire, nous apporterons des fournitures scolaires dans une école dans le besoin.

C’est là toute la grandeur du raid, entre participants, pas de chrono, pas de première place, la victoire sera le sourire des enfants dans l’école choisie par l’organisation. Ça n'a pas de prix !

Je participe déjà à « action contre la faim » et récupère les bouchons en plastique pour l’association des personnes à mobilités réduites.

Ce raid est donc une opportunité de faire encore un peu plus pour les autres.